mardi 13 avril 2021

Repérage des infrastructures dangereuses du 35.


Lancement local de l’opération nationale "nid-de-poule" des motards en colère du 35 ...

Pressés par l’organisation de la manifestation nationale contre le contrôle technique à Rennes le we dernier, les motards de la FFMC, n’avaient pas pu la mener à bien chez nous. Elle s’inscrira donc dans la durée, aux quatre coins du département. Une bonne occasion de se décentraliser de Rennes, et rapeller que les communes sont responsables avec le département, des nombreuses petites routes bucoliques mais parfois piégeuses, qu’affectionnent les motards, mais aussi les cyclistes.

Il s’agit de mettre en évidence et de signaler aux gestionnaires de voiries, les infrastructures dangereuses, afin d’obtenir leur modification. Les services techniques n’ont pas toujours conscience qu’un aménagement à priori banal pour une voiture, puisse se révélé mortel pour un 2 ou 3 roues.

Tout motard qui circule, même en voiture est une vigie en puissance.
Le point-noir que vous aurez signalé sauvera peut-être celui qui n’aura pas la chance d’éviter le piège (de nuit, par temps de pluie ou de brouillard).


Vous avez repéré des lieux dangereux pour les pratiquants de 2 et 3 roues ?

  • Rail de sécurité non doublé en virage.
  • Nid de poule crevasse, bosse, rainures, plissement sur la chaussée.
  • Danger quel qu’il soit, non signalé par une signalisation adaptée.
  • Plaque de gravier sur la chaussée et plus particulièrement en virage (signalée ou non)
  • Équipement non-adapté ex : une charrue avec des socs rouillés plantée en guise de déco au milieu d’un rond-point (déjà vu) ; des ralentisseurs dangereux ou mal signalés de nuit, ou des obstacles saillants en bord de chaussée.
  • Manque de visibilité dangereux à des intersections.
  • Une route anormalement glissante par temps de pluie.

Signalez le avec si possible une photo via la page de contact ou directement à :

Tous ensemble, plus nombreux et plus forts, nous pouvons améliorer la situation, rappelez vous le rail tueur de motard sur la rocade de Rennes sortie Alma.

L’infrastructure en cause doit se trouver dans le département.
Si vous en avez dans le secteur sud-ouest du département : Guichen, Maure de Bretagne, Redon. Signalez les nous dès aujourd’hui !