L’ADEME a publié une nouvelle étude sur la pollution des 2 et 3 RM, la dernière datant de 2008…
Vous pouvez retrouver cette étude ici.
Que retenir ? En moyenne, une moto consomme 4,8L/100km contre 8,1L/100km pour une voiture sur un trajet quotidien Paris-banlieue. Concernant les pollutions (CO, NOx, etc), les motos et les voitures sont comparables bien que les voitures soient aux normes EURO6 et les motos aux normes EURO5.
Autrement dit, sur un trajet quotidien, les motos produisent moins de gaz à effet de serre que les voitures mais participent autant à la dégradation de la qualité de l’air de nos villes.
Nous sommes donc face à deux problématiques avec, d’une part, une lutte contre le réchauffement climatique et ses effets délétères sur notre habitat et, d’autre part, le risque sanitaire lié à la pollution de l’air. Très bien me direz-vous, prenons le vélo ou roulons en électrique ! Le vélo pour des trajets supérieurs à 10km tous les jours, il faut être sportif et volontaire. L’électrique, il faut des moyens financiers et puis l’énergie grise nécessaire à la production de 1500kg1 n’est pas la même que pour 200kg.
Que faire alors ? Ce que défend la FFMC depuis son existence : l’utilisation du 2RM dans les mobilités quotidiennes ! À Rennes, le taux d’occupation des voitures est de 1,1 personne, soit environ 80kg pour 1240kg2 de matières transformées. Avec un 2RM, on divise par 6 la quantité de matières transformées (acier, cuivre, plastiques, etc) et les pollutions associées, on réduit les embouteillages et on produit moins de gaz à effet de serre.
Reconnaissons-le : le 2RM est une solution pour les milliers d’usagers de nos routes en Ille-et-Vilaine au quotidien !
- Poids d’une citadine électrique comme la Renault Zoé R110 ↩︎
- https://carlabelling.ademe.fr/chiffrescles/r/evolutionMasseMoyenne ↩︎