A la ville ou à la campagne, le nid-de-poule se porte bien. Retrouvez ici le menu indigeste de l’action du 24 avril 2021.
Une trentaine de motards se sont donné rendez-vous à Rennes Samedi 24 avril en début d’après-midi, puis en zone rurale Sud-Ouest sur les communes de Goven, la D776 entre lassy et la Chapelle-Bouëxic, Bovel et Val d’Anast de la communauté de commune Vallons de Haute Bretagne.
Rennes
Place de Bretagne, le nid de poule du bd de la Tour d’Auvergne ayant été pris en compte entre-temps, les motards ont remercié à leur façon les services de la voirie de Rennes métropole :
Place Saint-Anne, actuellement en travaux, la chaussée est dangereuse pour les 2 roues. Un nid de poule important a été marqué.
Goven un condensé de problèmes
Les entrées dans Goven sur la D44, aussi bien à l’ouest en provenance ce Baulon ou de l’est en provenance de Chavagne ou Bruz, comportent respectivement avant le supermarché et le cimetière des séparateurs centraux de type bourrelets.
Cet aménagement est dangereux par nature pour les usagers de deux roues motorisés, et encore plus lorsqu’il est mal signalé comme à Goven.
L’ancienne municipalité n’avait pas donné suite à nos signalements il y a plusieurs années déjà. Espérons que la nouvelle équipe prenne la mesure du danger.
Le rail de la rue des grands Landiers (zone 30 Km/h en lotissement) à Goven
Le Rail de « La Ville Aufray », à 90 degrés, et souvent saupoudré de gravier
D776 Le Canut Guignen/Lassy
Ce rail d’insécurité est un patchwork tellement il est souvent réparé. Avec l’humidité du Canut qui passe en dessous, la diminution de l’adhérence et le brouillard fréquent, le virage en creux explique sans doute cela.
Bovel
Le problème des routes de Bovel est le gravier et la détérioration de l’enrobé. A tel point que quelques heures avant notre passage, un motard à fait une sortie de virage due aux trous et aux graviers, pour finir dans le fossé avec sa moto.
La Chapelle-Bouëxic
Val d’Anast
Conclusions
Rails non doublés, plaques de gravier non signalés, danger non signalé, rail non conforme, la communauté de commune Vallons de Haute Bretagne offre un éventail bien fourni de ce que nous ne devrions pas voir.
Les causes possibles :
- Peut-être des arbitrages budgétaires entraînant l’absence de balayage ?
- Peut-être des techniques de réparation à moindre coût ?
- Certainement une ignorance des préconisations du CÉRÉMA en matière d’infrastructures.
- confirmé : le non respect des exigences de signalisation des dangers.
Ce laisser-aller et cette méconnaissance des infrastructures est peut-être négligeable du point de vue de certain usagers, mais certainement pas de la part des plus vulnérables que sont les 2 et 3 roues, cyclistes et motards. Avec à la clef, des blessures, des séquelles ou la mort.
Ensemble, faisons en sorte de rappeler la responsabilité du gestionnaire de voirie en cas d’accident. Signalez nous ces dangers, nous contactons les gestionnaires et suivons les dossiers.
—
Seule la commune de Bovel nous a répondu qu’elle était consciente du danger, et que certain points-noirs étaient en cours de traitement. Trop tard hélas, un accident à déjà eu lieu.
Nous allons relancer les élus en charges de la voirie, et ne manquerons d’inviter la presse, en relançant des opérations de ce genre sur le même secteur au besoin.