Projet ZFE-m de Rennes Métropole

Le 24 octobre 2023, nous avons eu une présentation de l’état d’avancement du projet par Mme Claire SOUET, Responsable Unité Etudes de Mobilité, et Monsieur Matthieu Theurier, Vice-Président de Rennes Métropole délégué à la Mobilité et aux Transports.

Contrairement à certaines idées reçues, la ZFE-m ne concerne pas que les émissions de CO2 mais l’ensemble des polluants dont notamment le CO2, le NO2 (dioxyde d’azote), NOx (Monoxyde d’azote) et les PM2,5 et PM10 (micro-particules).

Une 1ère phase d’étude a permis d’identifier la part de chaque type de véhicule dans la circulation dans la zone définie par l’état (pas tout-à-fait Rennes Métropole mais presque). Les 2 et 3RM ne sont pas identifiés clairement mais regroupés dans une catégorie « Autres » représentant moins de 2 % des émissions. Sans surprise ce sont les VL (50 à 60%), VUL et PL (40 à 50%) qui sont responsables des 98 % restants.

Il ressort également que le parc de véhicule « Rennes Métropole » est plus récent que la moyenne nationale, avec une part non négligeable des Crit’Air 3 (20%).

Ce que l’on peut retenir du projet actuel :

  • Le périmètre retenu : périmètre Intra rocade (Sud – Ouest- Nord), intra boulevard des Alliés hors secteur résidentiel de Cesson Sévigné (pour la partie Est), excluant notamment la rocade et les « P+R métro » et voies d’accès à ces P+R.
  • Obligation minimale de la loi (modification Comité ministériel du 10/07/2023), les 1ères restrictions interviendront au 1er janvier 2025 et concernent les véhicules non classés Crit’Air (exemple VL antérieurs à 1997).

Ensuite, tous les 2 ans, une nouvelle catégorie Crit’air serait concernée par ces restrictions :

  • 2027 : Crit’Air 5
  • 2029 : Crit’Air 4
  • 2031 : Crit’Air 3

A l’heure actuelle, il n’est pas envisagé de distinguer les 2RM des autres VL. Le seul argument avancé par l’élu écologiste est la simplicité du message vers le public : celui-ci ne comprendrait pas que les 2RM bénéficient d’un traitement différent.

Nous avons présenté nos arguments : la faible part (moins de 2%) de la pollution générée par les 2RM rend leur interdiction sans impact sur la qualité de l’air et leur faible pollution. En effet, selon l’ADEME, du fait du faible poids, du faible encombrement
et du moindre temps passé dans les embouteillages et la recherche de stationnement, les 2RM polluent moins et qu’une une augmentation du nombre de 2RM améliorerait la qualité de l’air dans les métropoles, … rien n’y a fait


Nous devrons continuer à marteler ces arguments,
Le seul argument qui a semblé faire mouche est le fait que l’offre alternative actuelle (moto électrique) est balbutiante, et ne permet pas de faire Rennes-Quimper avec un(e) passager(e) et des bagages. Monsieur Theurier a reconnu que cet argument pourrait les amener à aménager le calendrier des restrictions. Ce point sera à surveiller.

La phase suivante va porter sur une Concertation Volontaire du 27/11/23 au 28/01/24 (consultation grand public en ligne via la Fabrique Citoyenne) visant principalement les dérogations (pass petit rouleur, véhicules de collection, déménagements, etc…) et les dispositifs d’accompagnement.
La FFMC35 devra être active lors de cette concertation afin de rappeler nos arguments et influer sur les dérogations des 2RM.

!A noter que Rennes Métropole va se doter d’ici 2027 d’infrastructures « TramBus » permettant d’élargir et améliorer la desserte en transports de commun entre les communes limitrophes (Saint-Grégoire, Vezin, Cesson et Bruz), ainsi que d’un réseau étendu de pistes cyclables.

chevron_left
chevron_right